Cet été : destination Naples.

Commençons par les points négatifs : les Napolitains sont complètement dingues dès qu'ils ont un véhicule dans les mains. Pas une voiture, ni même un scooter n'a pas d'accroc. Il faut dire qu'avec leur conduite, il ne peut en être autrement. C'est un miracle si, en tant que piétons, on a pu survivre. Par ailleurs, c'est une ville hyper méga sale ; on dit que la France n'est pas propre mais là à comparer avec Naples, c'est "Bysance". Et quel bruit : ils achètent leur voiture en fonction de l'intensité de leur klaxon, je suis sûre. En outre, il nous a été impossible de monter sur le Vésuve à cause des incendies provoqués par "des organisations criminelles" (je vous laisse mettre un nom sur celles-ci). Enfin, Choupougnette est revenue sans portable, qui lui a été subtilisé dans son sac dans le train. Grrrr !

Toutefois, ça reste des vacances réussies avec une météo magnifique (peut-être un peu trop chaud) et des sites incroyables : Pompéï, Herculanum, Oplontis, les catacombes, la nécropole, la cathédrale, la basilique, la chartreuse, le musée archéologique, le christ voilé, les champs phlégréens...

Attention : ne prenez pas les billets jumelés entre différents sites. C'est de l'arnaque puisqu'une fois arrivé sur le second site, on vous dit que le jumelage ne fonctionne pas.

Une petite pizza et une glace pour reprendre des forces et ça repart.

Les Napolitains sont des fous du volant mais très courtois et toujours prêts à rendre service même sans qu'on leur demande. C'est agréable.

Voici pour le plaisir des yeux quelques photos.

BLASON Le blason de Naples

CASTEL DELL OVOCastel dell Ovo = château de l'oeuf. Notre hôtel était en face. Pas mal la vue !

RUE TYPIQUE

Rue typique

CASTEL NUOVO Castel  Nuovo

CASTEL SAINT ELMO Et 414 marches plus haut, le Castel Sant'Elmo

CATACOMBES Les catacombes de San Gennaro

CENE La crêche napolitaine : tradition populaire qui s'est développée et ne représente plus forcément maintenant une crêche. Ici, on a la passion du Christ.

CERTOSA DI SAN MARTINO La chartreuse de San Martino

HERCULANUM Un thermopolium autrement dit une taverne où se trouvaient de grandes jarres incrustées dans le comptoir

HERCULANUM2 Les squelettes à Herculanum découverts près du port

MOSAIQUE La mort en mosaïque : représentation célèbre située à Pompéï que l'on retrouve souvent dans les génériques des séries sur l'antiquité

NECROPOLE Le cimetière des Fontanelle : impressionnant déjà pour y parvenir puisque situé sur les hauteurs de Naples dans un petit recoin et par ce que l'on y voit, avec ces empilements de crânes et os.

PIZZA

Une petite pizza pour reprendre des forces

POMPEI Pompéï : lieu mythique

POMPEI2 Un des corps retrouvés à Pompéï : en fait peu de corps sont réellement visibles à Pompéï. Nombreux ont été déplacés dans des musées ou pour les recherches.

SOLFATARA Les incroyables fumerolles de Solfatara ou l'entrée des enfers comme les qualifiaient les Napolitains jadis. Une odeur d'oeufs pourris vous chatouille le nez pendant toute la visite. A faire impérativement le ventre vide.

SOLFATARA2 Les boues de Solfatara : bonnes pour les rhumatismes semble-t-il...

SPECIALITE Une spécialité napolitaine à base de légume(s) (je n'ai pas réussi à identifier le(s)quel(s)) et de ricotta, le tout fris. C'est super bon !

TEMPLE DE SERAPIS Le temple de Sérapis

TETE DE CHEVAL Et  pour finir une tête de cheval dessinée sur les escaliers du musée archéologique, que l'on ne voit pas quand on monte et descend les marches.