dimanche 3 janvier 2021

Des sacs de Mère Noël

J'en ai marre d'acheter du papier pour qu'il soit déchiré et jeté en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Donc, cette année, j'ai utilisé des moyens pour éviter de gaspiller du beau papier cadeau : des sacs jetables, des papiers recyclés, des sacs plastique découpés... Et j'ai recyclé des sacs en tissu promotionnels sur lesquelles j'ai cousu des broderies pour emballer des cadeaux pour Choupougnette et Patchouli. Ceux qui les connaissent sauront qui a eu quoi.
Posté par SCAPINETTE à 08:24 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 29 décembre 2020

Bouillottes maison

Cet été, nous avons eu des kilos et des kilos de cerises, donc de nombreux pots de confitures. En furetant sur le net et en écoutant de droite à gauche, j'ai appris que l'on pouvait utiliser les noyaux de cerises pour faire des bouillotes. Donc je suis allée sur ce site, Douce bouillotte, pour voir comment faire et c'était parti. J'ai commencé par le dénoyautage, la cuisson des noyaux, la couture (avec toujours ces oiseaux exotiques qui m'accompagnent ; à force je vais pouvoir avoir une volière!!!) ou le tricot. J'ai pris 250 g de... [Lire la suite]
Posté par SCAPINETTE à 13:35 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 24 mars 2020

Carrés recyclés 2

D'autres petits carrés à démaquiller faits avec du tissu éponge usagé.
Posté par SCAPINETTE à 06:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
samedi 18 janvier 2020

Carrés recyclés

M'inspirant de Pachat, j'ai commencé à confectionné des petits carrés en fil de coton. C'est très simple à faire. Ca n'est pas désagréable à utiliser comme coton démaquillant mais je préfère ceux faits en tissu éponge.
Posté par SCAPINETTE à 09:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 16 janvier 2020

Créations de Pachat

Pour Noël, j'ai voulu glisser aussi vers l'écologie et le recyclage. Une dame du yoga crée des petits pochons contenant des objets textiles à base de tissus de récupération. J'ai choisi d'en prendre un pour ma copine ch'ti. Elle a pu y trouver : une lingette en fil coton, un tawashi (éponge), une gratounette avec de la ficelle de récup, des feuilles en cire d'abeille, et un filtre à café en tissu.
Posté par SCAPINETTE à 08:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 21 septembre 2019

Couture et récup

Comme beaucoup d'entre nous actuellement qui nous rendons compte que la planète ne va pas bien, je tente de faire plus que l'on ne fait déjà à savoir : un compost, des panneaux photovoltaïques, des ampoules basse consommation, un potager, des poules, mes produits ménagers, le pousse-mousse... J'ai entrepris d'utiliser des restes de tissu éponge pour faire des carrés de coton à démaquiller. J'en avais déjà trouvé sur le site Les tendances d'Emma mais les faire soi-même avec du tissu de récup c'est bien aussi. Donc j'ai pris un... [Lire la suite]
Posté par SCAPINETTE à 08:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 28 décembre 2018

Une maquette de volcan

Choupougnette avait besoin pour les cours d'une maquette de volcan. Ne pouvant compter que sur elle (et sur sa maman) dans le cadre d'un travail de groupe (comme c'est souvent le cas), nous voici motivées pour la fabrication de cette maquette. Nous avons utilisé un tuto trouvé sur youtube et nous voici à froisser du papier journal pour en faire des boules pour la base du volcan. Ensuite, les choses "dégueu" commencent en trempant les bandelettes de journal dans la colle à papier peint. Une couche puis une deuxième car on ne s'en lasse... [Lire la suite]
Posté par SCAPINETTE à 08:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :
vendredi 27 juillet 2018

Porte-clef en capsules

J'ai refait une chouette à partir de capsules de café pour mon cousin qui collectionne les porte-clefs.
Posté par SCAPINETTE à 12:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 30 juin 2018

Recyclage de vieux livres

Il m'a pris l'envie d'essayer de recycler de vieux livres pour en faire des objets décoratifs. Il a fallu arracher la couverture, écrire dessus le tracé, découper les pages, coller des pages aussi... Impensable pour le métier que je fais (faisais). Et pourtant... Quelques heures plus tard ! Je suis assez satisfaite du résultat même si ce n'est pas parfait. En fait, il faut être bien outillé et avoir de la force pour couper l'épaisseur. A voir si je peux tenter autre chose.
Posté par SCAPINETTE à 07:33 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
samedi 21 avril 2018

Rond de serviette lapin

Même si ça fait ringard d'avoir un rond de serviette à table (c'est ce que m'a laissé entendre une collègue, il n'y a pas si longtemps. C'est sur, il vaut mieux s'essuyer la bouche avec ses manches... Enfin bref ! ). J'ai réalisé  ce petit lapin à partir d'objet de récupération : des anneaux de rideau et une bande magnétique de cassette vhs en m'inspirant de ce tuto. Et ta dam !
Posté par SCAPINETTE à 07:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,